Les dix-huit techniques fondamentales de la calligraphie chinoise :
Les techniques fondamentales de la calligraphie chinoise tiennent à l’inclinaison du pinceau, au dosage de l’eau, de
l’encre, aux formes, à l’intensité de l’appui et à son rythme ou encore à la vitesse du geste.
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Cā 擦
Cette technique requiert l’utilisation d’un pinceau très sec.
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Plonger la pointe dans l’encre pour un dosage très subtil, le pinceau doit rester sec puis séparer les poils du bout
des doigts
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Le Chà consiste à appliquer l’encre par frottement de la pointe (les fibres doivent rester séparées), sans appuyer,
et en maintenant le pinceau à la verticale.
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Bó 驳
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Tremper le pinceau dans l’eau, il doit être un peu plus humide que pour la technique chà
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Donner une inclinaison de 45° au pinceau, appuyer puis lever d’un geste bref.
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Cun 皴
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Humidifier le pinceau et tremper dans l’encre
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Le Cuὀ consiste en un tracé continu (sans lever le pinceau de la feuille) et saccadé (alterner une
application appuyée puis légère) à « rebrousse poil »
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Dùn 顿
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Humidifier le pinceau et tremper dans l’encre
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Le Dùn consiste en un tracé continu et saccadé (comme pour le Cuὀ), mais dans le sens du poil du pinceau.
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C ū 粗
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Avec un pinceau humide et encré, tracer une ligne continue en maintenant le pinceau presque à l’horizontale. Une
ligne épaisse est ainsi rendue par l’application de toute la longueur des poils du pinceau.
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Xi 细
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Avec un pinceau humide et encré, tracer une ligne continue en maintenant le pinceau à la verticale, une ligne fine
est ainsi tracée à la pointe du pinceau.
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Xú 徐
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Le pinceau est humide et encré, le Xù consiste à tracer une ligne (qu’elle soit fine ou épaisse, continue ou
saccadée, appuyée ou légère) de façon très lente.
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Jí 疾
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Le pinceau est humide et encré, le Jὶ consiste à tracer une ligne (qu’elle soit fine ou épaisse, continue ou
saccadée, appuyée ou légère) de façon très rapide.
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Dàn 淡
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Le Dàn consiste à appliquer un pinceau très mouillé et peu encré de façon à obtenir un gris clair.
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nόng 浓
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Le Lόng consiste à appliquer un pinceau très encré de façon à obtenir un noir très soutenu.
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Shī 湿
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Le shὶ consiste à appliquer un pinceau encré et très mouillé, l’application se diffuse sur le support.
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Gān 干
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Le gàn consiste à appliquer un pinceau très sec, contrairement à la technique du shὶ.
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Fāng 方
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Le fang est un quadrilatère soit vide (tracé à la pointe) soit plein (tracé par une application de toute la longueur
du poil, pinceau à l’horizontale).
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Yuán 园
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Le Yuán est un rond soit vide (cercle tracé à la pointe), soit plein, tracé à l’aide d’une rotation de la pointe
maintenue appuyée.
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Zhé 折
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Le zhé consiste à tracer des lignes cassées, épaisses ou fines (pinceau à l’horizontale ou à la verticale).
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Zhuàn 转
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Le zhuàn consiste à tracer des lignes courbes, de façon à obtenir des arabesques, fines ou épaisses (pinceau à
l’horizontale ou à la verticale).
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Diᾰn 点 - Points
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Rᾰn 染
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Le Rᾰn est l’empreinte laissée dans un contour, c’est le fait de « remplir » une forme. Le remplissage
n’est jamais intégral de façon à laisser du souffle, du vide.