Les dix-huit techniques fondamentales de la calligraphie chinoise :

Les techniques fondamentales de la calligraphie chinoise tiennent à l’inclinaison du pinceau, au dosage de l’eau, de l’encre, aux formes, à l’intensité de l’appui et à son rythme ou encore à la vitesse du geste.

  1. Cā 擦

 

Cette technique requiert l’utilisation d’un pinceau très sec.

  • Plonger la pointe dans l’encre pour un dosage très subtil, le pinceau doit rester sec puis séparer les poils du bout des doigts
  • Le Chà consiste à appliquer l’encre par frottement de la pointe (les fibres doivent rester séparées), sans appuyer, et en maintenant le pinceau à la  verticale.

  1. Bó 驳

 

  • Tremper le pinceau dans l’eau, il doit être un peu plus humide que pour la technique chà
  • Donner une inclinaison de 45° au pinceau, appuyer puis lever d’un geste bref.

 

  1. Cun 皴

 

  • Humidifier le pinceau et tremper dans l’encre
  • Le Cuὀ consiste en un tracé continu (sans lever le pinceau de la feuille) et saccadé (alterner une application appuyée puis légère) à « rebrousse poil »

 

  1. Dùn 顿

 

  • Humidifier le pinceau et tremper dans l’encre
  • Le Dùn consiste en un tracé continu et saccadé (comme pour le Cuὀ), mais dans le sens du poil du pinceau.

 

  1. C ū 粗

 

  • Avec un pinceau humide et encré, tracer une ligne continue en maintenant le pinceau presque à l’horizontale. Une ligne épaisse est ainsi rendue par l’application de toute la longueur des poils du pinceau.

 

  1. Xi 细

 

  • Avec un pinceau humide et encré, tracer une ligne continue en maintenant le pinceau à la verticale, une ligne fine est ainsi tracée à la pointe du pinceau.

 

 

  1. Xú 徐

 

  • Le pinceau est humide et encré, le Xù consiste à tracer une ligne (qu’elle soit fine ou épaisse, continue ou saccadée, appuyée ou légère) de façon très lente.

 

  1. Jí 疾

 

  • Le pinceau est humide et encré, le Jὶ consiste à tracer une ligne (qu’elle soit fine ou épaisse, continue ou saccadée, appuyée ou légère) de façon très rapide.

 

  1. Dàn 淡

 

  • Le Dàn consiste à appliquer un pinceau très mouillé et peu encré de façon à obtenir un gris clair.

 

  1. nόng 浓

 

  • Le Lόng consiste à appliquer un pinceau très encré de façon à obtenir un noir très soutenu.

 

  1. Shī 湿

 

  • Le shὶ consiste à appliquer un pinceau encré et très mouillé, l’application se diffuse sur le support.

 

  1. Gān 干

 

  • Le gàn consiste à appliquer un pinceau très sec, contrairement à la technique du shὶ.

 

  1. Fāng 方 

 

  • Le fang est un quadrilatère soit vide (tracé à la pointe) soit plein (tracé par une application de toute la longueur du poil, pinceau à l’horizontale).

 

  1. Yuán 园 

 

  • Le Yuán est un rond soit vide (cercle tracé à la pointe), soit plein, tracé à l’aide d’une rotation de la pointe maintenue appuyée.

 

  1. Zhé 折

 

  • Le zhé consiste à tracer des lignes cassées, épaisses ou fines (pinceau à l’horizontale ou à la verticale).

 

  1. Zhuàn 转

 

  • Le zhuàn consiste à tracer des lignes courbes, de façon à obtenir des arabesques, fines ou épaisses (pinceau à l’horizontale ou à la verticale).

 

 

  1. Diᾰn 点 -    Points

 

  1. Rᾰn 染

 

  • Le Rᾰn est l’empreinte laissée dans un contour, c’est le fait de « remplir » une forme. Le remplissage n’est jamais intégral de façon à laisser du souffle, du vide.

 

 

cu 粗
cu 粗
xi 细
xi 细
浓 nong
浓 nong
dan 淡
dan 淡
gan 干
gan 干
湿 shi
湿 shi